top of page

Communication par le Récit

Client

La Prépa Diagonale, première classe préparatoire aux grande écoles d'ingénieurs et de commerce à destination des sportifs de haut niveau.

Nos prestations

  • Réalisation d'une interview filmée, permettant de faire émerger l'histoire du sujet au moyen de questions guidées

  • Prises de vue et de son (dont plans réalisés avec un drone)

  • Montage, étalonnage, design sonore, arrangement de la musique, et mixage

  • Création d'une vignette YouTube et rédaction d'une légende de présentation pour les réseaux sociaux

Lieu et année de réalisation

Paris, février 2023

Objectif

Promouvoir la culture de marque et l'offre éducative de la Prépa Diagonale auprès de potentiels futurs élèves et mécènes de l'institution.

Description

Ce petit film documentaire narratif sur Gaétan Couzineau, cavalier au plus haut niveau en concours complet d'équitation et élève athlète de la Prépa Diagonale, fait partie d'une série de vidéos de notre création intitulée J'ai choisi de ne pas choisir. Cette série campe le portrait d'élèves en double cursus sport-étude à Diagonale.

Le refus par les élèves de choisir entre passion et études est le cheval de bataille de Diagonale. L'école et sa prépa proposent à tous les jeunes passionnés de concilier la pratique de leur sport ou de leur art au plus haut niveau avec les études secondaires et supérieures les plus ambitieuses. Au-delà de la nécessité de convaincre des élèves de s'inscrire, la Prépa Diagonale est engagée dans un réel combat idéologique pour promouvoir le mode de vie dit des vies multiples, dont elle est persuadée qu'il forme des individus plus épanouis, plus singuliers, et logiquement plus performants.

La série de vidéos J'ai choisi de ne pas choisir fait partie des outils de la Prépa Diagonale pour mener cette bataille idéologique. En effet, les films de la série ne se contentent pas de promouvoir l'offre commerciale de l'institution (ses doubles cursus), mais ils servent un enjeu de culture de marque plus ambitieux et pérenne : incarner, au travers du sourire et du discours de ses élèves, les conséquences tangibles et humaines positives d'une scolarité à Diagonale.

Le concept des différentes vidéos est globalement le même : chacune campe le portrait d'un(e) élève en immergeant le public dans son quotidien et son histoire personnelle. La structure narrative récurrente, le ton et la grammaire de montage, ainsi que la répétition du slogan J'ai choisi de ne pas choisir d'une vidéo à l'autre permettent de structurer un message d'influence clair, logique et constant, renforçant ainsi la mémorisation de la marque.

Au-delà de ces fondations communes, chaque vidéo campe un portrait très singulier, reflétant avant tout la personnalité, la vision et le discours unique d'un(e) élève. La mise en valeur de la diversité des personnalités émergeant de Diagonale est en effet cruciale pour transmettre le message que chaque jeune peut y développer un esprit libre et sa propre voix. C'est le cas de Gaétan, qui partage une définition personnelle de ce qu'est un winner, témoignant d'une indépendance morale et une maturité intellectuelle développée grâce à son mode de vie équilibré entre études et sport.

Les questions guidées soumises à Gaétan pendant son interview lui ont inspiré un parallèle intéressant qu'il établit entre son double statut de "coach" de son cheval et d'apprenant à ses côtés, et la double relation qu'il entretient en classe avec ses professeurs d'une part, et ses camarades d'autre part. Un parallèle qui donne son titre à la vidéo Grandir Ensemble et Donner du Sens, tout en résumant l'expérience d'une scolarité à Diagonale en une formule. Gaétan devient alors le visage rayonnant des vies multiples, et son portrait une ode à leurs bienfaits humains concrets.

La série de portraits J'ai choisi de ne pas choisir, développée sur plusieurs années par Nicéphore Sloot, illustre comment la communication narrative, fondée sur une compréhension fine de l'identité, du projet idéologique et de l'offre commerciale d'une institution, peut promouvoir les bienfaits uniques qu'elle propose à ses clients de manière vivante et mémorable !

Un cavalier se raconte pour inspirer la jeunesse

Témoignage

Témoignage à venir...

Magali Cassante

Directrice des Études

Vue générée par IA du sol de la galerie d'art fictive de Nicéphore Sloot. Parquet en bois délabré et poussiéreux.
bottom of page